La Cave de Beblenheim fête ses 70 ans
Peut-être avez-vous vu l’information passer sur nos réseaux sociaux ? Peut-être l’avez-vous entendu dans les rues de Beblenheim ? Cette année, la Cave de Beblenheim fête ses 70 ans. Entre passé et avenir, zoom sur l’histoire de notre belle coopérative.
70 ans d’abnégation des coopérateurs
En 1952, après des vendanges décevantes et face aux problématiques modernes, les vignerons de Beblenheim décident de se constituer en coopérative afin de mettre en commun leurs expertises.
Jusqu’à 1957, les vignerons travaillaient de manière bénévole pour la Cave (vinification, administration ou encore commercialisation). C’est uniquement grâce à cette main-d’œuvre désintéressée que la Cave a pu se développer dans ses jeunes années et devenir rapidement une activité pérenne.
Au château de la Cave de Beblenheim
La Cave de Beblenheim a élu domicile depuis sa création dans une superbe bâtisse à colombage construite sur les vestiges de l’ancien Château des comtes de Würtemberg, qui possédaient alors une partie de l’Alsace. Ce Château, dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour, fut par la suite la propriété des Barons de Hoen, famille bourgeoise locale. Avec les vignes jouxtant la propriété, il fut rebaptisé Clos de Hoen. La tour de l’ancien Château fut rénovée et surélevée en 1972 et les bâtiments centraux adaptés à cette dernière. Les poutres furent dégagées sur une partie de la façade et mises en valeur pour lui donner son allure si typique que nous connaissons aujourd’hui. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que nous vinifions notre production.
Une équipe dynamique
En plus des 170 familles de coopérateurs, la Cave repose sur une équipe expérimentée et passionnée. Des femmes et des hommes qui s’engagent pour produire des vins au meilleur rapport qualité-prix-plaisir et à le promouvoir en France et à travers le monde. Composée de profils divers et complémentaires, l’équipe est dynamique et tous partagent l’amour du vin, de l’Alsace et de ses terroirs !